Acheter des médicaments en ligne, les règles de sécurité

Publié le par Paul Bordy


L’achat de médicaments sur internet est un véritable phénomène de société puisque de plus en plus de personnes se fournissent – avec ou sans ordonnances – sur internet. Et l’évolution de notre société n’incite pas à une baisse de ce phénomène : internet se développe de plus en plus, on a de moins en moins le temps d’aller chez le médecin ou à la pharmacie. De. manière générale, le numérique a pris une place importante dans la vie de tous les jours.

La progression de l’achat de médicaments en ligne inquiète – avec raison - les pouvoirs publics, du fait du danger qu’il représente pour les patients qui commandent. Mais vu l’évolution des technologies, la proportion d’achat en ligne ne fera qu’augmenter, à l’avenir.
 Pour ceux qui veulent malgré tout acheter des médicaments sur internet, il convient de suivre quelques règles de sécurité basiques :

-    Vérifier s’il y a une adresse email et un numéro de téléphone – qui fonctionnent.
-    Vérifier que l’on vous répond dans votre langue maternelle.
-    Demandez la preuve d’enregistrement ou de certification de la pharmacie, et de la provenance des médicaments.
-    Assurez-vous que la page de paiement est sécurisée
-    Assurez-vous que le médicament arrive dans sa boite originale scellée.
-    Assurez-vous qu’il y ait une date d’expiration et un numéro d’identification sur la boite et/ou la plaquette.
-    Notez tout changement de forme, de couleur, de goût des médicaments par rapport à ceux que vous avez l’habitude de commander en pharmacie.


A l’heure où plus de la moitié des médicaments circulant sur internet sont des faux ou des contrefaçons qui peuvent être dangereuses pour la santé du patient, il est plus que nécessaire d’être vigilant pour ceux qui veulent acheter en ligne.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article