Mise en garde de la DGS sur l'achat de médicaments en ligne

Publié le par Paul Bordy


Le 9 juin dernier, la Direction Générale de la Santé a émise une mise en garde concernant l’achat de médicaments hors du circuit de la pharmacie d’officine. La DGS a mis l’accent sur le fait que ces médicaments achetés hors des circuits officiels n’offrent aucune garantie d’efficacité et de sécurité. En effet, il n’y a aucune information sur le conditionnement, la conservation ou même l’origine de ces médicaments.

Cette mise en garde vise plus particulièrement la vente de médicaments sur internet. Si cette pratique se développe de plus en plus en France, et que le marché explose (le nombre de spams que reçu chaque jour, vendant des médicaments est un indicateur), la DGS a tenu à rappeler que celle-ci peut comporter des risques pour la santé même du patient. En effet, une grande partie des médicaments vendus sur internet sont des contrefaçons qui peuvent s’avérer dangereuses pour celui qui commande. Ces médicaments peuvent contenir des substances toxiques ajoutées durant la fabrication par les fraudeurs.

Malgré tout, le phénomène de l’achat de médicament en ligne ne peut plus être ignoré, tant il y a de plus en plus de personnes qui n’hésitent plus à passer commande sur internet. La France n’échappe pas à ce phénomène. Des travaux d’études réalisés par la DGS sont actuellement en cours ; il s’agit de mener une réflexion sur la vente de médicaments en ligne et les pharmacies en ligne. Nul doute qu’il est nécessaire que la vente de médicaments en ligne soit encadrée afin de limiter les risques, et orienter les clients vers des pharmacies vendant des médicaments authentiques issus de pharmacies certifiées.

Si vous achetez des médicaments en ligne, assurez-vous que les médicaments proviennent d’une pharmacie légale et certifiée, qui vous fournira des produits de qualité.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article