La vente de médicaments en ligne, Swissmedic fait le point !

Publié le par Paul Bordy

Comme vous le savez tous, acheter ses médicaments sur internet peut être dangereux. La Suisse compte 20 000 à 40 000 commandes chaque année et des centaines de cas sont signalés par les douanes. Swissmedic fait le tri ! Un nombre incroyable de sites vendent des médicaments sur internet. Les produits les plus populaires concernent l’amincissement et l’impuissance.

 

Essayez vous-même pour vous en rendre compte ! Tapez simplement le mot « Viagra » sur le moteur de recherche Google, vous y trouverez des millions de références.

 

Il faut être très vigilant lors de vos achats de médicaments sur internet car beaucoup peuvent être partiales voir faux. 

Vous pouvez vous servir d’internet pour ce genre d’achat mais il ne remplace pas la consultation avec votre médecin ou achat en pharmacie. Seuls les canaux de distribution contrôlés offrant une très grande sécurité.

 

D’après Paul Dietschy (représentant chez Swissmedic), une commande passée sur deux serait sujet à problèmes pour la personne qui effectue cet achat en ligne.

 

Swissmedic n’a pas le pouvoir d’agir sur les sites vendant des médicaments, ni même stopper leur commerce s’ ils ne sont pas basés en Suisse. L'institut de contrôle met donc les consommateurs en garde au moyen d'un guide qui recense les dangers auxquels le consommateur peut faire face.

 

L'achat à l'étranger d'autres produits thérapeutiques, bien que dangereux pour la santé, n'est quant à lui pas répréhensible pour autant qu'il soit destiné à un usage personnel et que la quantité importée ne dépasse pas celle correspondant à un mois de traitement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article