La valeur générale des médicaments vendus sur internet

Publié le par Paul Bordy


Nous le savons tous, nos boîtes e-mail encore mieux, internet est une gigantesque pharmacie où l’approvisionnement en médicaments ne semblent dépendant que d’un clic. Toutefois, restez méfiant !


Toutes les pharmarcies possédant un site internet sont dans l’obligation de respecter le Code de la santé publique ainsi que le code de déontologie. Il s n’ont pas le droit de vendre en ligne des médicaments soumis à prescription, ni de livrer les produits à domicile. En janvier dernier, la Haute Autorité de santé a dû engager une procédure de certification des sites internet de santé, pharmacies en ligne incluses.


En moyenne, la plupart des sites de vente de médicaments en ligne sont basés à l’étranger.
Dans ce cas là, ils ne sont pas obligés d’appliquer le règlement français à ce sujet. Cependant, on ne peut pas garantir l’authenticité des produits qui peuvent être commandés sur ces sites. Certains des produits vendus peuvent être non autorisés à la vente.


Il y a quelques temps, la Comission européenne a dû condamner la vente en ligne d’un médicament ayant pour but de combattre l’obésité. Celui-ci n’avait pas été approuvé par l’agence européenne des médicaments. D’après eux, les médicaments les plus répandus sur internet concerneraient le bien-être, les hormones de croissance et les somnifères.


La vente de médicaments en ligne peut être assimilée à un exercice illégal de la pharmacie, ce qui exposerait le commerçant à des poursuites judiciaires. Tout de même, la loi n’interdit pas aux utilisateurs de s’approvisionner en ligne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article