Diabète : le maquillage et le parfum pourraient en être la cause

Publié le par Paul Bordy

diabete-maquillage

 

Mauvaise nouvelle Mesdames ! Si vous êtes coquette et que vous êtes accros à votre trousse de toilette , eh bien méfiez-vous car votre rouge à lèvres et votre dernier parfum Chanel  pourraient bien vous causer des problèmes.

 

La faute aux phlatates


Des chercheurs américains ont en effet trouvé un lien très étroit  entre les produits chimiques de vos produits de beauté et le diabète . Les platelages couramment utilisés comme plastifiants des matières plastiques pourraient bien être la source du problème. On en trouverait ainsi dans des crèmes de jour de l’auto bronzant mais aussi du parfum.


Ainsi une étude effectuée sur plus de 1000 personnes âgées de plus de 65 ans, les chercheurs suédois ont noté  que les personnes avec un fort taux de phlatates dans le sang avaient deux fois plus de chance de développer du diabète que  les personnes  avec un taux moins élevé de  plastifiants.


La précaution est de mise


Bien que l’étude en soit encore à ses premiers pas, pour les chercheurs, les premiers tests sont déjà très révélateurs et impliquent ainsi une prudence des consommateurs. Mais d’après els chercheurs, les phlatates ne seraient pas les seuls produit incriminés. Certains produits anti-vieillesse  avec une grande teneur en selenium sont également néfastes pour la santé, notamment si le consommateur  possède déjà un régime équilibré.


Mais alors que faire ? Pour les chercheurs, inutile de paniquer ou de renoncer à tous vos produits de beauté. Pour minimiser les risques, les scientifiques préconisent ainsi pour le moment, de limiter sa consommation de nourriture riche en graisse et en sucres ainsi que de pratiquer une activité physique régulièrement.Seules les futures études pourront déterminer  si les cosmétiques présentent un danger à eux seuls…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article