Guérir avec son smartphone ?

Publié le par Paul Bordy

 

http://www.businessesgrow.com/wp-content/uploads/2011/02/smartphone-asshole.jpg

Infos, réseaux sociaux, compte bancaire tout est désormais accessible sur les smartphones. Enfin presque tout : car jusque-là, pour trouver les meilleurs astuces santé, il fallait se rendre  directement chez le médecin  et parler parfois avec honte de son problème de santé.

 

Mais depuis peu, face à la pénurie de professionnels de santé, la technologie fait aussi figure de médecins. Si hier c’était Internet, aujourd’hui, c’est sur vos  smartphones que vous pouvez  désormais trouver les meilleurs remèdes de grand-mère .

 

Le 14 mai dernier, Android proposait ainsi une application pour toutes sortes de condition de santé : grippe, maux de tête, hémorroïdes et même calvitie. De quoi susciter beaucoup d’interrogations. Comment peut-on procurer des conseils sur des conditions qui nécessitent un diagnostic médical? C’est un peu douteux tout ça…

 

Pourtant ,si certaines applications sont un peu suspicieuses, d ‘autres  peuvent être particulièrement utiles. Exemple avec « Pile à l’heure », une application contre les oublis de pilule développée par le Dr David Elia, gynécologue à Paris. Le concept est simple : l’utilisatrice scanne le code barre de la pilule qu’elle utilise puis fixe l’heure de son alerte. L’idée, plutôt ingénieuse fait un véritable tabac et a ainsi été décliné  pour d’autres smartphones  comme « Ma pilule » pour Iphone.

 

Pour l’instant, « Pile à l’heure » ou « Ma pilule » restent les seules applications santé crédibles sur le marché. L’avenir nous dira si la santé et la technologie pourront s’allier de manière plus efficace …

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article