La calvitie : une fatalité inévitable ?

Publié le par Paul Bordy

calvitie-propecia

 

Depuis plusieurs millénaires, la chevelure est considérée comme un véritable  atout de force et de séduction. Ainsi lorsque le célèbre personnage historique Samson perdit ses cheveux suite à un envoûtement de Dalila, celui-ci perdit toute sa force et se vit réduire en esclavage. Si les coutumes et les mentalités ont peu à peu évolué, la perte de cheveux reste toujours pour de nombreux hommes, une épreuve à surmonter. Après cinq mille ans  d’évolution et de recherche scientifique, y a-t-il réellement eu un progrès en terme de traitements de la calvitie ? En bref, la calvitie est-elle une  fatalité pour l’homme ?


Les laboratoires pharmaceutiques proposent toute sorte de traitements pour lutter contre la calvitie. Crèmes, plantes médicinales,  Propecia, finasteride,les hommes ont un large choix de traitements à leur disposition .Néanmoins, d’après les scientifiques, si ces traitements peuvent ralentir la chute, d’autres facteurs comme le capital génétique peuvent nuire au maintien du cheveu ou à sa repousse.


Au cours d’une récente étude, des chercheurs canadiens ont identifié une région du chromosome 20 provenant soit de la mère ou du père, responsable de la chute du cheveu. Des résultats confirmés par des études complémentaires en Allemagne ou au Royaume-Uni. Ainsi les traitements comme Propecia finasteride aident au ralentissement  de la chute du cheveu mais l’héritage héréditaire ne permet pas de stopper entièrement la calvitie.


Néanmoins, à  l’heure d’aujourd’hui, il n’existe pas d’éléments permettant de prédire précisément le déclenchement de la calvitie .Il faudra donc encore sûrement plusieurs années de recherche afin de venir à bout de ce mal masculin.


En attendant  de bénéficier un traitement efficace sur le long-terme, il existe toujours des traitements qui peuvent pallier  l’aspect dégarni du cuir chevelu. Si les crèmes sont souvent désignées comme peu concluantes, les traitements médicamenteux comme Propecia finasteride ont montré des résultats plutôt positifs. Néanmoins, comme tous médicaments, Propecia finasteride sont des traitements à prendre avec précaution, après un conseil avisé d’un médecin.

 

Plus d'informations sur ce traitement ici et sur la calvitie .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Françoise 19/01/2015 04:14

Les solutions actuelles à la calvitie sont toutes temporaires. Dès qu'on arrête le traitement, la calvitie revient. Mais les recherches avancent bien. Maintenant, les scientifiques ont découvert le gène responsable de cette calvitie et envisagent la solution sous forme de crème.