La consultation médicale en ligne arrive en France

Publié le par Paul Bordy

teleconsultationÇa y est, c’est fait ! Un décret publié au Journal officiel du 21 octobre autorise la télémédecine à partir de Janvier 2011. Vous n’aurez plus besoin de mettre votre nez enrhumé dehors en plein hiver. En quelques clics depuis votre nid douillet, vous pourrez consulter votre médecin traitant.

 

Comment cela va se passer ?

 

Au lieu de vous rendre chez le médecin pour vous faire ausculter, il vous suffira de vous connecter à l’un des sites spécialisés de téléconsultation. Votre médecin vous posera alors une série de questions via une visioconférence en webcam ou même par un simple coup de fil. Vous pourrez même consulter n’importe quel médecin autorisé à exercer en France par Internet ou téléphone.

 

Vous recevrez votre ordonnance au choix par email ou par la poste. Le médecin pourra aussi l’envoyer directement à votre pharmacie locale. Le prix devrait être le même que pour une consultation ordinaire, c’est-à-dire 22 euros. Elle sera remboursée à partir du moment où le médecin est autorisé à la pratiquer.

 

Question confidentialité, les dossiers médicaux seront transmis via des connexions sécurisées. Autant dire que le cryptage des données sera plus à la porté des centres médicaux que des médecins de ville…

 

Pourquoi cette avancée de la loi ?

 

Cette décision a été prise pour lutter contre la pénurie de médecins dans les zones rurales, et y faciliter la vie de leurs habitants en leur évitant des déplacements trop longs. Une mesure particulièrement utile pour améliorer le suivi des pathologies chroniques.

 

Mais ça ne sera pas une « révolution » pour autant. La téléconsultation ne sera pas accessible aux patients bénéficiant d’une offre de soins suffisante à proximité. La mise en place de contrats entre agences régionales de santé et professionnels de santé répondra donc surtout à des besoins locaux.

 

Pourtant, avec le vieillissement de la population, cette pratique est amenée à se développer. D’ailleurs en 2012, d’autres activités liées à la télémédecine se développeront, comme la téléexpertise qui permettra à un médecin de demander l’avis de ses confrères.

 

Vers les médicaments en ligne ?

 

La France n’est pas la première à légaliser la consultation médicale en ligne. Elle existe déjà en Suède, en Suisse, au Canada ou encore en Grande-Bretagne. Les Suisses se sont d’ailleurs très vite adaptés à ce système, avec 4000 appels par jour en moyenne.

 

Mais on est encore loin de la mise en place de pharmacies françaises en ligne qui nous éviterait - tant qu’à faire - ce déplacement là aussi. Heureusement, il est aujourd’hui possible de se procurer des médicaments en ligne en toute sécurité en passant par une clinique en ligne européenne. La Grande-Bretagne a une sacrée longueur d’avance sur nous, et pas forcément au détriment de la santé des patients. Une clinique en ligne sérieuse vous proposera et la consultation médicale en ligne et la livraison de médicaments authentiques. euroClinix vous garantie tout ça depuis des années. N'hésitez pas à visiter le site à cette adresse. Plus besoin du tout de mettre le nez dehors !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article