La contraception d'urgence gratuite pour les étudiantes

Publié le par Paul Bordy

shutterstock_93529336.jpgLe Journal Officiel a récemment publié l’information selon laquelle la conception d’urgente sera désormais gratuite pour les étudiantes. Auparavant, seules les collégiennes et lycéennes en disposaient. Maintenant, les élèves étudiant à la fac ou à l’université pourront se voir distribué gratuitement « tous les médicaments indiqués dans la contraception d’urgence ».

 

Cette information intervient peu de temps après l’annonce selon laquelle les pharmaciens pourront délivrer la pilule pour 6 mois de plus même pour une ordonnance périmée depuis moins d’un an. Cette mesure permet d’éviter de devoir reprendre un rendez-vous avec son gynécologue ou son médecin afin d’obtenir une nouvelle ordonnance, rendez-vous qu’il fallait parfois prendre longtemps à l’avance étant donné les emplois du temps souvent chargés des gynécologues.

 

Ce que l’on peut dire, ces que ces réformes s’inscrivent dans le cadre de la promesse de campagne de François Hollande, la création d’un « forfait mineur contraception ». Il faut reconnaître que les mesures de la Ministre de la Santé Marisol Touraine s’inscrivent bien dans cette démarche, plus de 3 mois après le tollé suscité par la phrase de Monsieur Sarkozy lors d’une émission sur France Inter ; il y avait eu des propos qui remettaient en cause la possibilité de pouvoir se faire prescrire la pilule sans accord parental.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article