Le meilleur moyen de ne pas mourir du tabac, c’est de ne jamais commencer.

Publié le par Paul Bordy

"Le meilleur moyen de ne pas mourir du tabac, c’est de ne jamais commencer..."

 

Ne-pas-fumer.jpg

Scandale du Champix

 
 Le Champix, on en parle beaucoup en ce moment, depuis certaines plaintes concernant des effets secondaires dangereux et indésirables - tels que des comportements dépressifs et suicidaires. On relève aujourd'hui 7 cas de suicides et 92 cas de troubles psychiatriques en France sur 468 000 patients utilisant le traitement dans l’Hexagone, ce qui ne représente finallement que 0.02% des patients traités.  

 

Envie suicidaire et Champix : trouver le lien ?

 

 

Pour autant, la relation entre de tels effets et la prise du Champix n’est pas évidente. Il est aussi connu que le simple fait d’arrêter de fumer sans aide médicale entraîne déjà un comportement dépressif pouvant donner libre cours à des envies suicidaires. Né anmoins, ce genre de comportements touche en particulier des personnes souffrant déjà de problèmes psychologiques, qui ne sont pas suivies par un médecin et n’ont pas un entourage présent pour les soutenir.  

 

Champix suivi par votre médecin


Il ne faut pas oublier que Champix est un médicament prescrit sur ordonnance d’un médecin, qui peut en assurer le suivi, et qui peut ainsi réagir en conséquence en cas de survenance d’effets secondaires particulièrement graves. 


Le Comité des médicaments de l’Agence Européenne ne juge pas nécessaire de retirer le médicament du marché. De plus, les patients suivant ce traitement sont très surveillés par leur médecin.

 

Arrêter de fumer avec Champix

Le Champix, c’est 1,4 million de patients dans le monde. S'il a trouvé sa place parmi les autres médicaments du même type, c'est parce qu’il peut être très efficace, même s’il est encore moins utilisé que les substituts nicotiniques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article