Le stérilet, meilleur des méthodes de contraception d’urgence ?

Publié le par Paul Bordy

shutterstock_59333194.jpg

 

 

Une étude américaine menée sur 7000 femmes a montré que le DIU cuivre (pour Dispositif Intra-Utérin) était le moyen de contraception efficace le plus tardivement après un rapport sexuel non protégé.

 

Il présente en effet un taux d’échec de 0,09% jusqu'à 5 jours après le rapport, contre 3 à 4% pour la pilule du lendemain. En effet, le cuivre désactive les spermatozoïdes en empêchant la nidation de l’œuf dans l’utérus.

 

Des gynécologues sceptiques


Cependant, comme  le déplore les chercheurs ayant réalisé cette étude, 85% des gynécologues américains n’informent pas leurs patientes de cette possibilité, et ce pour deux raisons : le risque d’infection en présence d’une MST chez le patient et le nombre de rendez-vous nécessaires avant la pose du stérilet.

 

En effet, 2 séances chez le gynécologue sont nécessaires, une pour la prescription, une autre pour la pose, séances qui doivent être réalisées dans les 5 jours après le rapport non protégé, ce qui est parfois difficile à mettre en place pour des personnes actives. Les chercheurs aimeraient cependant que les femmes soient informées et qu’elles puissent avoir le choix.

 

Un choix à étudier, à méditer


Le stérilet présentant l’avantage qu’il devient ensuite un moyen de contraception qui va pouvoir être efficace pendant 5 à 10 ans, contrairement à la pilule d’urgence qui devra être prise à chaque rapport non protégé.

 

Néanmoins, tous les types de stérilets n’ont pas la même efficacité, et en cas de présence d’une MST non diagnostiquée, des effets secondaires allant jusqu’à l’infertilité peuvent apparaître si aucune intervention médicale n’est entreprise.

Il est donc plus judicieux de se faire poser le stérilet à l’avance, et de se protéger avec des préservatifs en attendant, à moins que l’on ne préfère se faire prescrire la pilule.

Publié dans Contraception

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article