Pangea 3 : la lutte contre la vente illicite de médicaments sur le web continue

Publié le par Paul Bordy

pangea3Opération Pangea 3

 

Pangea 3… ce n’est pas le nom du dernier film d’action américain avec qui déjà ? Et bien non !  C’est avec Interpol, l’OMD (Organisation Mondiale des Douanes) et plus de 40 pays - dont la France - et c’est le nom d’une opération internationale menée contre la vente illégale de médicaments en ligne. C’est la plus grande opération de ce type sur Internet et elle a duré une semaine. Elle vient de s’achever le 12 Octobre dernier, avec à la clé des arrestations dans le monde entier et la saisie de milliers de médicaments contrefaits. Elle est le prolongement logique des deux premières opérations internationales initiées en 2008 et 2009.

 

Bilan de l’opération

 

L’opération visait surtout à détecter un type d’infraction particulier : l'exercice illégal de la profession de pharmacien. En France, la loi sanctionne cette infraction de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000€ d'amende. Voici les résultats de l’opération concernant la France :

 

- 164 sites internet illégaux identifiés, dont 19 rattachés à la France
- 8 procédures aboutissant à 3 gardes à vue et 5 auditions de suspects
- 11 enquêtes ouvertes sur réquisition afin de poursuivre les investigations
- 11 fermetures de sites internet illicites localisés en France.

 

Cette série d’arrestations et la saisie de médicaments potentiellement dangereux pourront ainsi conduire au démantèlement de réseaux illicites.

 

Moyens d’action

 

L’opération a bien sûr visé là où le bât blesse, en se concentrant sur les 3 principaux services dont ne peuvent se passer les sites Internet frauduleux : les fournisseurs d’accès (FAI), les systèmes de paiement et les services de messagerie.

 

En France, les services de gendarmerie et de police spécialisés dans la cyber délinquance avaient commencer leur veille sur Internet dès juillet 2010, afin d’identifier les sites illégaux avec l’aide des inspecteurs de l’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé).

 

Les médicaments saisis

 

Pour la France, les médicaments falsifiés concernent surtout les produits dopants destinés à booster les performances dans le milieu sportif (anabolisants stéroïdiens, hormone de croissance, éphédrine), les anxiolytiques, les lentilles de contact et les traitements des troubles de l’érection.

 

L’AFSSAPS en a profité pour faire une piqûre de rappel sur les risques de mettre sa santé en danger lorsque l’on achète ses médicaments sur internet. Même s’ils ne sont pas toujours des contrefaçons, cela peut être aussi des médicaments génériques non autorisés en Europe, des compléments alimentaires dont la qualité n’est pas garantie ou la provenance inconnue. Bref, si vous souhaitez acheter un médicament sur internet, assurez-vous de le faire sur une clinique en ligne sérieuse qui travaille en collaboration avec des pharmacies, car seul ce circuit est régulièrement contrôlé par les autorités sanitaires.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article