« Une bonne santé pour mieux vieillir », thème de la Journée mondiale de la Santé 2012

Publié le par Paul Bordy

2012-04-02_101937.jpg

 

C’était inéluctable et c’est en passe de devenir officiel : dans le monde, nous compterons bientôt plus de personnes âgées que d’enfants. C’est l’une des principales transformations que vont connaître nos sociétés, et cela pose de nombreux défis. C'est la raison pour laquelle l’OMS a choisi le thème de la santé et du vieillissement pour la prochaine Journée mondiale de la Santé (7 avril).

 

Chaque année, chaque 7 avril, la Journée mondiale de la Santé est célébrée en hommage à la création de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en 1948. C’est un événement international lors duquel chaque pays (des gouvernants au grand public) est invité à s’interroger sur un problème de santé ayant des conséquences à l’échelle mondiale.

 

Cette journée est toujours l’occasion de s’intéresser à des questions nouvelles, à des problèmes émergents. C’est aussi l’occasion de penser à des moyens d’action collectifs, afin de préserver la santé et le bien-être des populations.

 

Mieux vieillir par une bonne santé

 

En 2012, le thème retenu par l’OMS pour cette nouvelle Journée mondiale de la Santé est donc la relation vieillissement/santé. Le slogan ? « Une bonne santé pour mieux vieillir ». Il s’agit de montrer qu’avec une bonne santé, les personnes âgées peuvent tout à fait s’épanouir, mener une vie productive et jouer un vrai rôle dans notre société. Pour l’OMS, « l’expérience du vieillissement au 21ème siècle différera beaucoup de ce qu’elle était au siècle dernier. Nous devons réinventer le vieillissement ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article