Une pilule pour les religieuses

Publié le par Paul Bordy

pilule-religieuseDans le cadre de prévention contre le cancer de l’utérus, le Vatican pourrait déroger à  son éternelle règle divine : renoncer aux moyens de contraception. Si les rapports sexuels sont toujours interdits pour les disciples de dieu, le recours à la pilule contraceptive (Diane35,Jasmine,Cerazette, Micronor)en revanche, pourrait bien faire partie du quotidien des religieuses. Mais alors que plusieurs pays resserrent leurs mesures contraceptives, pourra-t-on espérer un jour voir les bonnes sœurs utiliser une pilule contraceptive comme toute femme ordinaire ?



Pour les chercheurs américains, c’est une question d’urgence : en effet, les religieuses catholiques seraient deux fois plus susceptibles de développer un cancer du sein ou de l’utérus. L’Eglise oblige en effet ses religieuses à faire vœu de chasteté, multipliant ainsi les chances de maladies cancéreuses.


Mais pour les scientifiques américains, il y aurait bien une solution à tout ça : la pilule contraceptive (Diane35,Jasmine,Cerazette, Micronor), ou le patch contraceptif (Evra). Les contraceptifs hormonaux auraient en effet un agent protecteur contre le développement de cancer ovarien et utérin.


En 1713, des chercheurs italiens avaient déjà relevé un problème similaire chez les religieuses. Une théorie qui a ensuite été confirmée pendant plusieurs siècles au cours ne nombreuses études. Ainsi en 1969, un rapport indiqué que plus de 32 000 religieuses étaient décédées des suites d’un cancer. Des chiffres deux fois plus élevé par rapport au reste de la population. Ceci s’explique notamment du fait que les religieuses, nullipares , ont des cycles ovulatoires plus élevés et donc plus enclins à développer un cancer du sein ou de l’utérus.


La pilule contraceptive (Diane35,Jasmine,Cerazette, Micronor) ou le patch contraceptif (Evra) seraient donc des recours efficaces contre le développement des maladies cancéreuses. Mais encore faut-il que le Vatican accepte de déroger à ses règles. A l’heure où les mesures de contraception deviennent plus strictes dans certains pays, notamment l’Espagne, les Etats-Unis ou le Canada, le combat pour une pilule contraceptive (Diane35,Jasmine,Cerazette, Micronor) pour toutes les femmes y compris les religieuses, risque d’être long et périlleux.

 

Retrouvez plus d'infos sur les pilules contraceptives ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article