35% des français se méfient des médicaments

Publié le par Paul Bordy

avantage inconvénientLes français ne seraient pas si "addicts " que ça aux médicaments.Du moins pas tant que ça. D'après le magazine masculin Mens’Health, 35% des français n’auraient pas du tout confiance aux medicaments qu’on leur prescrit.


Depuis l’affaire de Médiator, Alli ou encore Champix, les français auraient perdus confiance aux traitement fabriqués par les grands laboratoires pharmaceutiques. Et pourtant, malgré ces déclarations, Le Parisien révélait encore récemment que les Français étaient devenus les champions d’Europe de médicaments, notamment à cause des prescriptions mal ciblées des médecins.


Ainsi il y aurait chaque année plus de 114£ de médicaments consommés par an et par habitant et plus de 382 cachets de pilules absorbés. D’après les chercheurs français , cette consommation excessive de médicaments s’explique notamment par une insuffisance de pénétration de génériques mais aussi à des prescriptions médicales pas toujours ciblées.


Plus de 8 français sur 10 déclareraient ainsi que les patients ne sont pas assez informés. Les Français sont donc bien conscients du problème et ils sont donc plus de 87% à être favorable à l’idée de réduire l’influence des laboratoires pharmaceutiques sur les professionnels de santé. De même que 59 % des Français sont aussi favorables à l’idée de faire un bilan scientifique et médical de l’utilité et des effets de médicaments tous les cinq ans.


Une bonne nouvelle donc pour le gouvernement qui dépense chaque année plus de 500 millions dans l’industrie pharmaceutique. Lors d’un entretien, le Ministre de la Santé a déclaré être prêt à mettre en place un plan d’action pour réduire les dépenses de l’Etat et diminuer la consommation médicamenteuse des français.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article