DocNow, un docteur dans votre poche !

Publié le par Paul Bordy

logo_docnow.png

Nous continuons aujourd’hui notre recherche des meilleures applications m-santé disponibles sur smartphone. Sortie en avril dernier, l’application DocNow  a été lancée par une startup française appelée Up Media. Grâce à celle-ci, vous pouvez, après avoir entré la liste de vos symptômes, savoir quelle(s) maladie(s) vous êtes susceptible d’avoir développé.

 

Comme le rappel cependant le message d’avertissement à l’ouverture de l’application, celle-ci n’a pas la prétention ni le pouvoir de remplacer la consultation avec un médecin. Son but est plus d’informer et de renseigner correctement, plutôt que de vous laisser prendre peur car vous avez lu une info erronée sur un forum douteux.


A consulter avant d'aller chez son médecin :



Et c’est important, car aujourd’hui, entre 50 et 60% des français se rendent sur Internet avant de prendre consultation avec leur médecin, ce qui crée parfois des quiproquos ou des inquiétudes inutiles. Pourtant, il a été prouvée que le fait que le patient soit bien renseigné et mieux informé avant de se rendre à sa consultation optimise sa capacité à comprendre ce que lui expliquera son médecin, et empêchera les rechutes ou les erreurs de prise de traitement. D’où l’intérêt de s’informer sur une application qui délivre des informations de qualité.


Bandeau-docnow.jpeg

 

La procédure est la suivante : l’application DocNow va vous demander quels sont précisément vos symptômes, en vous permettant de localiser l’organe où vous les ressentez avec un schéma, en utilisant l’aspect tactile de votre smartphone. Ensuite, vous serez soumis à une batterie de questions qui permettra à l’application de déterminer la maladie qui s’approche le plus de vos symptômes. Puis, un bouton « Contacter un médecin » utilisera la technologie géolocalisation de votre téléphone pour vous proposer des numéros de médecins aux alentours.

 

Les avantages et les inconvénients :

 

On peut aussi souligner l’ergonomie et la simplicité de l’application, ainsi que la clarté des questions posées, choisies pour que votre réponse ne puisse pas porter à confusion. Lorsqu’on ouvre DocNow, on a le choix entre 4 rubriques, » Analyser mes symptomes », « Ai-je cette maladie », « Votre Dossier » et « Conseil santé »..

Par contre, on peut regretter quelques petits défauts de DocNow, notamment le fait  que l’expliaction du diagnostic nous ouvre une page Wikipedia… Le prix est cependant très abordable (0,79€ pour une utilisation illimitée).

 

Publié dans Télémédecine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article