Cardio Test, l’application smartphone contre les crises cardiaques ?

Publié le par Paul Bordy

Capture-d-ecran-2012-10-31-a-10.28.17.png 

Disponible sur l’iTunes Store, cet appli pour iPhone permet de prévenir les risques cardio-vasculaires, ainsi que de sensibiliser les utilisateurs à leur danger potentiel. Elle informe aussi sur les gestes de premier secours liés à ces risques.

 

Cette application a été développée par la société PARSYS Télémédecine, spécialiste de la gestion et de la diffusion de données de santé, souhaitant permettre le diagnostic médical en toute circonstance.

 

L’origine de cette application :

 

La motivation principale à l’origine de Cardio Test est un simple constat : les problèmes cardiaques comptent parmi les principales causes de mortalité en Europe, alors que les populations ne sont pas toujours très bien informées des risques de ces maladies et des moyens de les prévenir. Et ce alors que de nombreux moyens simples et accessibles existent aujourd’hui pour réduire ces risques.

 

Quatre fonctionnalités différentes :

 

Présente dans la catégorie Urgence/Premiers secours de l’App Store d’Apple, Cardio Test est composé de quatre partie différentes : un test d’évalution personnalisé, pour évaluer notre niveau potentiel de risque, une partie conseil qui fournit des infos pratiques pour réduire les risques de contracter une maladie cardiovasculaire dans la vie de tous les jours, ainsi qu’une partie urgence avec des gestes de premiers secours et un bouton permettant de composer directement le numéro du Samu (15). Enfin, une dernière catégorie présente les nouveaux outils de télémédecine.

 

D’autres applications Santé :

 

Cardio Test n’est pourtant pas la première des applications Smartphone ayant pour but de réduire les risques cardiovasculaires. D’autres avaient déjà vu le jour, comme Défibrillateurs en France qui permet de rechercher en un clic le défibrillateur le plus proche de votre localisation. Ou encore l’application Urgence, qui rappel les gestes essentiels à pratiquer en fonction de différentes situations d’urgence et qui permet de créer des petites fiches médicales en fonction des maladies ou de retrouver en quelques clics les numéros de Santé essentiels et utiles.

 

A manier avec précaution :

 

Si nous louons les bénéfices de telles applications en terme de prévention, nous rappelons cependant que l’utilisation prolongée d’un téléphone portable, et que certaines précautions à prendre lors de son utilisation pourront vous éviter certaines maladies dans le futur. D’autant plus que les recherches menées sur le sujet sont encore peu nombreuses et incomplètes.

Publié dans Télémédecine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article